Vous souhaitez contribuer au projet ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous !
Vous pouvez participer à des évènements organisés tout au long de l’année, poser vos questions ou participer à des enquêtes en ligne.
« Esprit des lieux, es-tu là ? » (enquête en cours)
Dans le cadre du projet qui vise à labelliser les Gorges de l’Ardèche – Pont d’Arc comme un Grand Site de France, nous souhaitons connaître votre attachement à ce territoire. Pourquoi venez-vous dans les gorges ? Quelles histoires y avez-vous vécues ? Quels sont les éléments emblématiques ? Votre témoignage nous intéresse !
Accéder au questionnaire en ligne
Prochaines animations
- Balades-ateliers d’écriture « J’écris sur les gorges de l’Ardèche », le samedi 28 septembre. Deux créneaux au choix : 9h-12 en aval (Sauze) et 14h30-17h30 en amont (Châmes). Plus d’informations et inscriptions, voir « Actualité ».
Donnez votre avis
Vos questions
Q. : Quand est il du stationnement sur le grand parking du pont d'arc pour la saison 2017 ?
Certes, avoir redonné la vue du pont d'arc de la route est sympa, mais cela génère d'énormes bouchons, les gens voyant le Pont d'Arc cherchent à rentrer au parking déjà complet.
Je suis sur cette route tous les jours pour mon travail et l'été dernier a été un enfer, minimun 45 mn camping de l'ile pont d'arc et cela 5 fois par jour. Comptez vous mettre quelqu'un pour gérer les entrées du parking cet été ?
R. : Pour 2017 le fonctionnement du parking de l’auberge sera identique à celui de 2016. Pour rappel, un sens de circulation « entrée – sortie » du parking a été mis en place en cours de saison, ce qui a permis de limiter quelque peu les situations de blocage. Pour autant le trafic reste en effet très dense durant la saison estivale.
D’où l’intérêt d’inviter au maximum les visiteurs à emprunter les navettes gratuites au départ de Vallon.
Q. : Y a-t- il un chemin sur le Pont d’Arc ?
R. : L’arche a été utilisée comme passage naturel au dessus de la rivière à toutes les époques de l’histoire. Aujourd’hui l’accès est strictement interdit pour des raisons de sécurité.
Q. : De quand date le creusement de l’arche du Pont d’Arc ?
R. : Le creusement s’est fait progressivement par l’action de la rivière il y a plusieurs dizaines de milliers d’années. Le Pont d’Arc était donc déjà là, dans le paysage, à l’époque où les artistes de la Grotte Chauvet fréquentaient le site !
Q. : Quand les travaux seront-ils terminés ?
R. : L’ensemble du projet de requalification des abords du Pont d’Arc devrait être terminé en 2020.
Chaque hiver d’ici là des travaux auront lieu par tranches successives.
Mise-à-jour : pour diverses raisons, le projet a pris du retard et les travaux devraient finalement être terminés avant l'été 2025.
Q. : L'Opération grand Site va-t- elle nous empêcher d’aller au Pont d’Arc en voiture ?
R. : Non pas du tout.
On pourra continuer à circuler sur la route des Gorges. Par contre, il sera plus difficile de stationner aux abords du Pont d’Arc. Il est d’ores et déjà préférable en été de laisser
sa voiture à Vallon et de prendre la navette gratuite.
Vous avez des questions ?
N'hésitez pas à nous les adresser.
Vous aussi, partagez vos plus belles photos#pontdarc