Révéler l’histoire invisible du Pont d’Arc

class="home"

Révéler l’histoire invisible du Pont d’Arc

Publié le Lundi 24 avril 2017

Catégorie Non classé

articleInterprétationDSC_0108.jpg« Dans la Combe d’Arc, l’eau a sculpté des formes grandioses : l’arche, monument naturel quasiment unique au monde, les falaises, le méandre. Derrière chacune de ces formes visibles, se cache une histoire invisible qui nous révèle les origines de ce paysage et de son occupation par l’Homme. »

Ainsi se résume le thème principal du schéma d’interprétation de l’Opération Grand Site Combe d’Arc qui vient d’être validé en comité de Pilotage le 24 mars 2017.

A partir de chacune des formes nettement visibles dans le paysage (l’arche, la falaise, le méandre) l’idée est de décliner les faits invisibles que ces formes révèlent, que ce soit sur l’histoire invisible de l’eau (comment l’arche a été creusée par l’eau, comment l’eau a sculpté le relief karstique, etc) ou sur l’histoire invisible des Hommes (l’occupation des grottes  par les hommes préhistoriques, le Pont d’Arc lieu de passage, etc). C’est donc bien du dialogue entre l’Homme et la Nature qu’il s’agit …

Comment transmettre cela aux visiteurs ? En installant sur place dans quelques endroits stratégiques, des blocs sculptés et des plaques illustrées qui éveilleront l’intérêt de tous les publics. Et dans le même temps, en proposant des outils « pour en savoir plus » avec des visites guidées, des audioguides, une sacoche de découverte en famille ou encore un beau livre dédié à la Combe d’Arc.

Tout ceci sera mis en œuvre conjointement par le Département et le SGGA au fur et à mesure de l’avancement des phases de travaux sur le site. Rendez-vous donc en 2020 pour le résultat final …