Le 15 juin, à l’occasion du lancement de l’exposition sur « l’esprit des gorges de l’Ardèche », plusieurs animations ont été proposées dans la Combe d’Arc par le Syndicat de gestion des gorges de l’Ardèche : une balade « carnet de voyage », suivie d’un temps de présentation de l’exposition et du livret-poster, avant de finir sur des contes.
Guidés par Guillaume Gamache, artiste-peintre, et Sébastien Gayet, auteur, une quinzaine de personnes ont été invitées à re-découvrir la Combe d’Arc par une approche sensible au cours d’une promenade ponctuée d’arrêts dessin et écriture. Dessin en ligne unique, écoute des sons, écriture intuitive, conversation avec le Pont d’Arc, collage… autant de manières d’éveiller ses sens pour ressentir l’esprit des gorges de l’Ardèche.
Rejoints par d’autres personnes, la rencontre s’est poursuivie par des discussions autour d’un verre de l’amitié, pour continuer dans la convivialité. Puis la parole a été laissée à Claire Masquelier, chargée de mission projet Grand Site de France au Syndicat de gestion des gorges de l’Ardèche, Sébastien Gayet et Guillaume Gamache qui ont présenté le travail mené depuis juin 2024 et son aboutissement. Un moment fort en émotion.
La journée s’est conclue par une agréable soirée contes. Eric Derrien, conteur, a fait résonner musique et mot pour raconter dans un cadre magique, la naissance des chauves-souris, l’histoire d’un charbonnier, le parcours d’une goutte d’eau… en suivant deux amis qui bartassaient.
L’esprit des lieux était bien là .
Atelier écriture et dessin.
Présentation de l’exposition et du livret-poster.
Soirée contes.