Recherche de photos anciennes

class="home"

Recherche de photos anciennes

Publié le Lundi 13 novembre 2017

Catégorie Non classé

Après l’appel à selfies diffusé durant l’été, nous recherchons des photos anciennes prises devant le Pont d’Arc, de préférence depuis le belvédère.  Cet appel s’inscrit dans le cadre du schéma d’interprétation dphoto-2.jpge l’Opération Grand Site et l’installation au pied du belvédère historique, d’une galerie de portraits avec le Pont d’Arc en toile de fond.

Le belvédère sera réaménagé à l’occasion de la prochaine tranche de travaux de l’OGS conduite par le Département de l’Ardèche entre décembre 2017 et mars 2018. Plus de 100 photos en format A5 seront nécessaires pour couvrir le linéaire de 20 mètres de l’arc de cercle du belvédère. Les photos seront positionnées de l’autre côté de la rambarde du belvédère, à même le sol, pour ne pas gêner la vue sur le Pont d’Arc.

Les photos recherchées doivent représenter des personnes en train de poser devant le Pont d’Arc, si possible au niveau du belvédère. Photos de groupe ou portrait, en noir et blanc ou en couleurs, vieilles d’un siècle ou de quelques années … tout nous intéresse !

Pour rappel, le thème principal du schéma d’interprétation se résume ainsi :

« Dans la Combe d’Arc, l’eau a sculpté des formes grandioses : l’arche, monument naturel quasiment unique au monde, les falaises, le méandre. Derrière chacune de ces formes visibles, se cache une histoire invisible qui nous révèle les origines de ce paysage et de son occupation par l’Homme. »

Pour traduire cette idée, des blocs sculptés et/ou des plaques illustrées seront installés sur le site dans quelques endroits stratégiques. L’objectif est de susciter l’intérêt de tous les publics en utilisant la force de l’image plus que du texte.

La galerie de photos vise à illustrer le fait que le Pont d’Arc est, depuis l’avènement du tourisme et notamment depuis les années 1960, un « monument social et patrimonial » à la fois pour les ardéchois et pour les visiteurs.

Alors, plongez-vous dans vos archives et albums de famille pour dégoter des pépites et les envoyer au SGGA avant le 31 décembre 2017 à l’adresse suivante: f.gonnettabardel@gorgesdelardeche.fr

Une sélection sera faite parmi tous les clichés reçus, et les photographes seront recontactés début 2018 pour régler les modalités pratiques. Pour que sa photo soit exploitable, il faudra :

  • Fournir la photo originale et/ou scannée dans une résolution suffisante (idéalement 1748×2480 px au minimum)
  • Bénéficier de l’autorisation des personnes figurant sur la photo
  • Céder ses droits d’auteur au profit du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche et/ou l’autoriser à utiliser la photo dans le cadre du projet