Cet été l’équipe d’éco-gardes du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche est à nouveau présente dans les Gorges de l’Ardèche

class="home"

Cet été l’équipe d’éco-gardes du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche est à nouveau présente dans les Gorges de l’Ardèche

Publié le Jeudi 20 juillet 2017

Catégorie Non classé

Comme c’est le cas depuis 4 ans, cette année encore tous les jours en juillet et août une équipe d’animation composée Jérémy Guillien, Germain Vital et Ismael Blanchard sensibilisent le grand public aux caractéristiques du territoire des Gorges de l’Ardèche. Les secteurs identifiés : Belvédère du Pont d’Arc, Belvédère du Serre de Tourre, Plage du Pont Cassé à St Just d’Ardèche, Plage du Grain de Sel à Saint Martin d’Ardèche, entrée du sentier des Gorges au Pont du Tiourre et sur le secteur du Trou de la Lune dans la Vallée de l’Ibie. Ces sites ont été choisis en fonction de leur fréquentation touristique et de leur situation géographique. L’équipe sensibilise les visiteurs à l’aide d’une longue vue et de documents d’informations (plaquettes des Gorges, calendriers animations, carte ign…), du canoe pédagogique pour le secteur du Tiourre et sur l’aval des Gorges de l’Ardèche.

Après une semaine de formation début juillet avec l’équipe permanente du SGGA, ils seront opérationnels et pourront informer le public sur les richesses et particularités des Gorges de l’Ardèche notamment sur le projet de requalification du site classé du Pont d’Arc et sur la biodiversité de la  Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche et de l’Ibie.

Les questions des visiteurs les plus fréquentes portent sur les moyens de transport qu’ils peuvent utiliser pour accéder à tous points dans le site et dans la Réserve (la navette gratuite), les sentiers de randonnée aux alentours (connaître la difficulté des sentiers), le stationnement sur la route touristique, les différentes espèces de faune et flore à observer dans les Gorges, les sites de baignades publics autorisés, les sports de Nature accompagnés, les festivités et les  animations. C’est aussi l’occasion pour le SGGA de promouvoir les animations organisées durant l’été en partenariat avec l’Office de Tourisme Du Rhône aux Gorges de l’Ardèche et de l’Office de Tourisme Pont d’Arc Ardèche. N’hésitez pas à aller à la rencontre des éco-gardes lors de votre balade sur la route touristique des Gorges de l’Ardèche !

 

Voici le programme pour juillet :

1 )Secteur Aval des Gorges (Plage du Pont Cassé Saint Just d’Ardèche, Plage du Grain de Sel à Saint Martin d’Ardèche)

Mercredi 12 juillet, et mercredi 26 juillet

2) Belvédère de la Route Touristique : Matin : Belvédère du Serre de Tourre et après midi Belvédère Vallon Pont d’Arc

Lundi 10, mercredi 12 , mercredi 19,  jeudi 20, mercredi 26 et jeudi 27

3) Secteur du Tiourre

Jeudi 13, mardi 18, mardi 25,